Informations aux débutants

Félicitation pour avoir choisi d'essayer Nagios®! Nagios® est vraiment puissant et flexible, mais n'est malheureusement pas très facile pour les débutants. Pourquoi? Parce que l'installer et le configurer correctement demande beaucoup de travail. Ceci dit, si vous vous y collez et que vous arrivez à le faire fonctionner, vous ne voudrez plus vous en passer. :-) Voici quelques éléments importants à garder en mémoire pour ceux qui, parmi vous, êtes des utilisateurs de Nagios® de la première heure:

  1. Relax - Cela va prendre du temps. N'espérez pas pouvoir compiler Nagios® et le démarrer sans rien faire. Ce n'est pas si facile. C'est d'ailleurs assez difficile. Si vous ne voulez pas passer du temps à apprendre comment ça fonctionne et pensez voir les choses tourner facilement, ne prenez pas la peine d'utiliser ce logiciel. Au lieu de cela, payez quelqu'un pour surveiller votre réseau pour vous ou embauchez quelqu'un pour installer Nagios® à votre place : -)
  2. Lire la documentation. Nagios® est suffisament difficile à configurer lorsque vous avez une bonne connaissance de son fonctionnement, c'est donc quasiment impossible si vous ne possédez pas ces connaissances . Rendez vous service et lisez avant d'essayer d'installer et faire tourner Nagios® à l'aveuglette. Si vous êtes du genre à ne pas prendre le temps de lire la documentation, vous vous renderez probablement compte que les autres aussi ne trouveront pas de temps pour vous aider quand vous aurez des problèmes. RTFM. [NdT : Read The Fucking Manual (lisez ce foutu manuel) ]
  3. Utiliser les fichiers d'exemples de configurations. Des fichiers d'exemple de configurations sont fournit avec Nagios®. Regardez les, modifiez les en fonction de vos besoins et testez les ! Les fichiers d'exemple ne sont que cela - des exemples. Il y a de très fortes chances qu'ils ne fonctionnent pas pour vous sans modifications. Les fichiers d'exemple de configurations peuvent être trouvés dans le sous-répertoire sample-config/ de la distribution Nagios®.
  4. Demandez de l'aide aux autres. Si vous avez lu la documentation, passé en revu les fichiers d'exemple de configurations, et avez toujours des problèmes, essayez d'envoyer un mail décrivant vos problèmes à la liste de diffusion nagios-users. Avec tout le travail que j'ai [NdT:Ethan Galstad] à faire pour ce projet, je suis dans l'incapacité de répondre à la plupart des questions qui me sont envoyées directement, alors votre meilleure source d'aide sera la liste de diffusion. Si vous avez bien lu auparavant et que vous fournissez une bonne description de votre problème, il y a de fortes chances que quelqu'un vous donne des pistes pour faire fonctionner les choses proprement. [NdT : Un forum francophone existe à l'adresse suivante : http://forums.opsyx.com/].