Information sur les CGI

Introduction

Voici une brève description des CGI fournis avec Nagios®, ainsi que des autorisations requises pour accèder et utiliser ces CGI.

Important : Par défaut, les CGI ne fonctionnent que si vous vous êtes authentifié auprès du serveur web et que vous êtes autorisé à accéder aux informations demandées. Pour plus d'informations sur la configuration des autorisations de votre serveur web et des CGI, lisez les sections Installer l'interface web et Authentification et autorisations dans les CGI.

Index

CGI d'état
CGI de cartographie des états
CGI d'interface WAP
CGI du monde des états (VRML)
CGI d'aperçu tactique
CGI d'indisponibilité du réseau
CGI de configuration
CGI de commande
CGI d'informations complémentaires
CGI du fichier journal
CGI d'historique d'alerte
CGI des notifications
CGI des tendances
CGI de rapport de disponibilité
CGI des histogrammes des alertes
CGI de récapitulatif des alertes

CGI d'état

status.cgi

cgi-status-acgi-status-bcgi-status-ccgi-status-d

C'est le CGI le plus important de Nagios®. Il vous permet de voir l'état de tous les hôtes et de tous les services supervisés. Le CGI d'état peut produire deux types principaux d'affichage - un aperçu de l'état de tous les groupes d'hôtes (ou d'un groupe particulier) et une vue détaillée de tous les services (ou de ceux associés à un hôte particulier). Vous pouvez associer de jolies icônes aux hôtes en utilisant les options d'informations complémentaires sur les hôtes du fichier de configuration.

Autorisation requises :

CGI de cartographie des états

statusmap.cgi

Status Map CGI

Ce CGI crée une carte de tous les hôtes que vous avez défini dans votre réseau. Il utilise la bibliothèque gd de Thomas Boutell (version 1.6.3 ou plus) pour créer une image au format PNG de l'agencement de votre réseau. Les coordonnées utilisées pour dessiner chaque hôte (ainsi que les jolies icônes facultatives) sont retirées des options d'informations complémentaires sur les hôtes du fichier de configuration. Si vous ne pouvez pas accéder à ce CGI, ou si vous avez des erreurs lors de sa compilation ou de son exécution, lisez cette FAQ.

Autorisation requises :

Note : Les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à voir un hôte particulier verront un noeud nommé unknown à la place. Je suis conscient qu'ils ne devraient rien voir du tout, mais ça n'a aucun sens de générer la carte si vous ne pouvez pas voir les dépendances entre les hôtes…

CGI d'interface WAP

statuswml.cgi

WAP Interface CGI

Ce CGI gère l'interface WAP d'accès aux informations sur l'état du réseau. Si vous avez un appareil WAP (i.e. un téléphone portable compatible Internet), vous pouvez accéder aux informations d'état alors que vous êtes en déplacement. Les vues disponibles comprennent le résumé par groupe d'hôtes, l'aperçu par groupe d'hôtes, le détail d'un hôte, le détail d'un service, tous les problèmes, et les problèmes non pris en compte. Vous pouvez de plus désactiver les notifications et les contrôles et acquitter des problèmes depuis votre portable. Plutôt cool, non ?

Autorisation requises :

CGI du monde des états (VRML)

statuswrl.cgi

3-D Status Map CGI

Ce CGI crée une modélisation en 3D utilisant le langage VRML de tous les hôtes définis dans votre réseau. Les coordonnées utilisées pour dessiner les hôtes (ainsi que les jolies textures) sont définies en utilisant les options d'informations complémentaires sur les hôtes du fichier de configuration des CGI. Il vous faudra un navigateur incluant le composant VRML (comme Cortona) pour pouvoir visualiser ce modèle.

Autorisation requises :

Note : Les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à voir un hôte particulier verront un noeud nommé unknown à la place. Je suis conscient qu'ils ne devraient rien voir du tout, mais ça n'a aucun sens de générer la carte si vous ne pouvez pas voir les dépendances entre les hôtes…

CGI d'aperçu tactique

tac.cgi

Tactical Overview CGI

Ce CGI vous donne une vue générale de toute l'activité de supervision du réseau. Il vous permet de repérer rapidement les indisponibilités du réseau, l'état des hôtes et des services. Il distingue les problèmes qui ont été traités d'une façon ou d'une autre (i.e. qui ont été acquittés, dont les notifications sont désactivées, etc.) et ceux qui n'ont pas été traités, et qui donc méritent attention. Très utile si vous avez beaucoup d'hôtes/services à superviser et que vous ne voulez consulter qu'un seul écran pour être averti des problèmes.

Autorisation requises :

CGI d'indisponibilité du réseau

outages.cgi

Network Outages CGI

Ce CGI produit une liste des hôtes "à problèmes" de votre réseau qui sont responsables des ruptures de lien. Ceci est particulièrement utile sur les grands réseaux pour identifier rapidement la cause d'un problème. Les hôtes sont triés selon la gravité de la rupture dont ils sont responsables. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ce CGI, voyez ici

Autorisation requises :

CGI de configuration

config.cgi

Configuration CGI - Hosts

Ce CGI permet de visualiser les définitions d'objets (c.a.d hôtes, groupes d'hôtes, contacts, groupes de contacts, périodes, services et commandes) tels que spécifiés dans votre (vos) fichier(s) de configuration des objets.

Autorisation requises :

CGI de commande

cmd.cgi

Command CGI

Ce CGI permet d'envoyer des commandes au processus de Nagios®. Bien que ce CGI accepte plusieurs arguments, mieux vaut ne pas s'y essayer : la plupart changent selon les révisions de Nagios®. Utilisez plutôt les informations complémentaires des CGI comme point de départ pour envoyer des commandes.

Autorisation requises :

Notes :

CGI d'informations complémentaires

extinfo.cgi

Extended Information CGI - Process InformationExtended Information CGI - Network HealthExtended Information CGI - Host InformationExtended Information CGI - Service Information

Ce CGI permet de voir les informations relatives au processus de Nagios®, aux statistiques sur les hôtes et les services, aux commentaires sur les hôtes et les services, et plus encore. C'est également un point d'entrée pour envoyer des commandes à Nagios® via le CGI de commande. Bien que ce CGI accepte plusieurs arguments, mieux vaut ne pas s'y essayer : la plupart changent selon les révisions de Nagios®. Vous pouvez accéder à ce CGI en cliquant sur les liens appelés 'Network Health' [NdT: Santé/Etat du réseau] et 'Process Information' [NdT: Information sur le processus Nagios®] de la barre latérale de navigation, ou en cliquant sur un lien hôte ou service dans l'affichage du CGI d'état.

Autorisation requises :

CGI du fichier journal

showlog.cgi

Log File CGI

Ce CGI affiche le fichier journal. Si vous avez activé la rotation du journal, vous pouvez voir le contenu des journaux archivés en utilisant les liens de navigation situés en haut de la page.

Autorisation requises :

CGI d'historique d'alerte

history.cgi

History CGI

Ce CGI affiche l'historique des problèmes relatifs soit à un hôte particulier soit à tous les hôtes. L'affichage est un sous-ensemble de ce que produit le CGI du fichier journal. Vous pouvez filtrer l'affichage pour n'obtenir que certains types de problèmes (i.e. alertes hard et/ou soft, les différents types d'alertes sur les services et les hôtes, tous les types d'alertes, etc.). Si vous avez activé la rotation du journal, vous pouvez voir l'historique contenu dans les journaux archivés en utilisant les liens de navigation situés en haut de la page.

Autorisation requises :

CGI des notifications

notifications.cgi

Notifications CGI

Ce CGI affiche les notifications envoyées aux différents contacts d'un hôte ou d'un service. L'affichage est un sous-ensemble de ce que produit le CGI du fichier journal. Vous pouvez filtrer l'affichage pour n'obtenir que certains types de problèmes (i.e. notifications relatives aux services, aux hôtes, envoyées à des contacts spécifiques, etc). Si vous avez activé la rotation du journal, vous pouvez voir les notifications contenues dans les journaux archivés en utilisant les liens de navigation situés en haut de la page.

Autorisation requises :

CGI des tendances

trends.cgi

Trends CGI

Ce CGI crée un graphique des états des hôtes et des services sur une période donnée. Pour que ce CGI soit pertinent, vous devez activer la rotation du journal et archiver les journaux dans le répertoire défini par la variable log_archive_path. Ce CGI utilise la bibliothèque gd de Thomas Boutell (version 1.6.3 ou plus) pour créer l'image des tendances. Si vous ne pouvez pas accéder à ce CGI, ou si vous avez des erreurs lors de sa compilation ou de son exécution, lisez cette FAQ.

Autorisation requises :

CGI de rapport de disponibilité

avail.cgi

cgi-avail-acgi-avail-b

Ce CGI permet de créer un rapport sur la disponibilité des hôtes et des services sur une période donnée. Pour que ce CGI soit pertinent, vous devez activer la rotation du journal et archiver les journaux dans le répertoire défini par la variable log_archive_path.

Autorisation requises :

CGI d'histogramme des alertes

histogram.cgi

Alert Histogram CGI

Ce CGI permet d'afficher l'histogramme de disponibilité d'hôtes et services sur une période de temps. Pour que ce CGI soit pertinent, vous devez activer la rotation du journal et archiver les journaux dans le répertoire défini par la variable log_archive_path. Ce CGI utilise la bibliothèque gd de Thomas Boutell (version 1.6.3 ou plus) pour créer l'image des tendances. Si vous ne pouvez pas accéder à ce CGI, ou si vous avez des erreurs lors de sa compilation ou de son exécution, lisez cette FAQ.

Autorisation requises :

CGI du récapitulatif des alertes

summary.cgi

Alert Summary CGI

Ce CGI fournit des rapports synthétiques sur les alertes concernant les hôtes et services, ainsi que le nombre total d'alertes, les services/hôtes générant le plus d'alertes, etc.

Autorisation requises :