Les plugins sont des programmes compilés ou des scripts (Perl, shell, etc..) qui peuvent être exécutés en ligne de commande pour tester l'état d'un hôte ou d'un service. Nagios® utilise le résultat des plugins pour déterminer le statut actuel des hôtes ou services sur le réseau. Vous ne pouvez pas vous passer des plugins - Nagios® est inutile sans eux.
Le développement des plugins pour Nagios® est fait sur SourceForge. La page du projet de développement de plugins pour Nagios® (où vous trouverez toujours les dernières versions des plugins) se trouve sur http://sourceforge.net/projects/nagiosplug/.
La documentation sur la manière d'utiliser chaque plugin particulier n'est pas fournie avec la distribution principale de Nagios®. Vous devez vous reporter à la dernière distribution des plugins pour toute information sur leur utilisation. Karl DeBisschop, principal développeur de plugins met l'accent sur les points suivants :
Tous les plugins qui respectent les consignes minimales de développement pour ce projet contiennent une documentation interne. Cette documentation peut être affichée en exécutant le plugin avec l'option '-h' ('--help' si les paramètres longs sont activés). Si l'option '-h' ne fonctionne pas, c'est un bug.
Par exemple, si vous voulez savoir comment fonctionne le plugin check_http ou quelles options sont disponibles, vous devez essayez une des commandes suivantes :
./check_http --help
ou
./check_http -h
Il est important de noter que les définitions de commandes contenues dans les fichiers d'exemples de configuration de la distribution principale de Nagios® ne sont probablement pas en phase avec les paramètres du plugin utilisé. Ce sont de simples exemples de la façon de définir des commandes.
Créer ses propres plugin pour les adapter à des services ou hôtes particuliers est facile. Vous pouvez trouver des informations sur comment développer ses plugins sur http://sourceforge.net/projects/nagiosplug/. Vous trouverez le guide du développeur sur http://nagiosplug.sourceforge.net/developer-guidelines.html.