Chapitre 70. Addons Nagios

Table des matières

Introduction

Il existe beaucoup d'addons disponibles pour Nagios. Les addons peuvent être utilisés pour étendre les fonctionnalités de Nagios ou pour l'intégrer à d'autres applications.

Des addons sont disponibles pour:

  • Gérer les fichiers de configuration au travers de l'interface web

  • Superviser des hôtes distants (*NIX, Windows, etc.)

  • Soumettre des contrôles passifs depuis un hôte distant

  • Simplifier/étendre la logique de notification

  • …et bien plus encore

Vous pouvez trouver beaucoup d'addons pour Nagios en visitant:

Je vous vous faire une brève introduction à quelques addons que j'ai développé pour Nagios…

NRPE

NRPE

NRPE est un addon qui permet d'exécuter des plugins sur des hôtes distants de type Linux/Unix. C'est utile quand vous avez besoin des ressources/attributs locaux comme l'utilisation disque, la charge CPU, l'utilisation mémoire, etc. sur un hôte distant. La même possibilité peut être obtenue avec le plugin check_by_ssh même si celui-ci impose une charge CPU plus importante sur le serveur de supervision, surtout si vous supervisez des centaines ou des milliers d'hôtes.

L'addon NRPE et sa documentation peuvent trouvés sur http://www.nagios.org/.

NSCA

NSCA

NSCA est un addon qui permet d'envoyer les résultats de contrôles passifs provenant d'hôtes distants de type Linux/Unix au démon Nagios qui fonctionne sur le serveur de supervision. C'est très utile dans les environnements distribués et les environnements redondés.

L'addon NSCA et sa documentation peuvent trouvés sur http://www.nagios.org/.

NDOUtils

NDOUtils

NDOUtils est un addon qui permet de stocker toutes les informations d'états de Nagios dans une base MySQL. Plusieurs instances de Nagios peuvent stocker leurs informlations dans une base centrale pour faire du reporting centralisé. Cela a de grandes chances d'être utilisé dans le futur pour la nouvelle interface web PHP de Nagios.

NDOUtils et sa documentation peuvent être trouvés sur http://www.nagios.org/.