Il va falloir créer et éditer plusieurs fichiers de configuration avant de pouvoir surveiller quoique ce soit. Ces fichiers sont décrits ci-dessous.
Le fichier de configuration principal (par défaut, /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg) contient un certain nombre de directives qui affectent la manière dont Nagios® fonctionne. Ce fichier est lu par le processus Nagios® et par les CGIs. C'est le premier fichier que vous allez créer et éditer.
La documentation du fichier de configuration principal se trouve ici.
Un fichier de configuration principal est généré automatiquement à titre d'exemple quand vous lancez le script configure avant de compiler les programmes. Vous le trouverez soit dans la distribution, soit sous le répertoire /etc de votre installation. Quand vous installez les exemples de fichiers de configuration avec la commande make install-config, un exemple de fichier de configuration est copié dans votre répertoire de paramètrage (généralement /usr/local/nagios/etc). Par défaut, son nom est nagios.cfg.
Les fichiers des ressources sont utilisés pour stocker les macros définies par les utilisateurs. Ces fichiers peuvent aussi contenir d'autres informations (telles que la configuration des connexions de la base de données), bien que ceci dépende de la manière dont vous aurez compilé Nagios®. L'avantage de ces fichiers est de pouvoir y mettre des données sensibles de configuration qui ne seront pas accessibles à travers les CGIs.
Vous pouvez définir un ou plusieurs fichiers de ressources avec la directive resource_file dans le fichier de configuration principal.
Le fichier de définition des objets définit les hôtes, services, groupes d'hôtes, contacts, groupes de contacts, commandes, etc … C'est là que vous définissez les choses que vous souhaitez surveiller et comment vous désirez le faire.
La documentation du fichier de configuration des objets se trouve ici.
Le fichier de configuration des CGIs (par défaut, /usr/local/nagios/etc/cgi.cfg) contient un certain nombre de directives qui affectent le mode de fonctionnement des CGIs.
La documentation du fichier de configuration des CGI se trouve ici.
Un fichier de configuration des CGI est généré automatiquement à titre d'exemple quand vous lancez le script configure avant de compiler les programmes. Quand vous installez les exemples de fichiers de configuration avec la commande make install-config, un exemple de fichier de configuration des CGI est copié dans le même répertoire que les fichiers de configuration principal et des hôtes (généralement /usr/local/nagios/etc). Par défaut, son nom est cgi.cfg.
Le fichier de configuration des informations étendues est utilisé pour définir des informations supplémentaires pour les hôtes et les services qui doivent être utilisées par les CGIs. C'est là que vous définissez, par exemple, les coordonnées de dessin, les "zolies zicones", etc …
La documentation pour ce fichier se trouve ici.