Important: Installer et configurer Nagios® nécessite de s'impliquer. Vous ne pouvez pas juste compiler les binaires, exécuter le programme et vous asseoir. Il y a beaucoup de choses à configurer avant de pouvoir superviser quoique ce soit. Relaxez vous, prenez votre temps et lisez toute la documentation - vous allez en avoir besoin. Ok ? Alors commençons…
Vous aurez besoin d'avoir les droits d'accès root pour installer Nagios® comme décrit dans la documentation, vous allez créer des utilisateurs et des groupes, modifier la configuration du serveur web, etc. Utiliser la commande su pour vous logger en tant que root à partir d'un autre compte.
Vous pouvez télécharger la dernière version de Nagios® sur http://www.nagios.org/download.
Pour extraire la distribution Nagios®, utiliser la commande suivante :
tar xzf nagios-version.tar.gz
Lorsque la commande aura été exécutée, vous trouverez un répertoire nagios-version dans votre répertoire courant. A l'intérieur de celui-ci, vous trouverez tous les fichiers qui constituent le noyau de la distribution Nagios®.
Vous allez probablement vouloir faire tourner Nagios® sous un utilisateur standard, donc créer un nouvel utiliser (et un groupe) avec la commande suivante (cette dernière peut varier suivant votre système d'exploitation):
adduser nagios
Créer le répertoire de base où vous souhaitez installer Nagios®…
mkdir /usr/local/nagios
Changer le propriétaire du répertoire d'installation par l'utilisateur Nagios® et le groupe créés plutôt comme suit :
chown nagios.nagios /usr/local/nagios
Vous allez probablement vouloir utiliser les commandes externes (comme les acquittements et les planifications d'arrêts) à partir de l'interface web. Pour cela, vous avez besoin d'identifier l'utilisateur Web (typiquement apache, cependant cela peut être différent pour votre système). Cette information se trouve dans les fichiers de configuration du serveur Web. La commande suivante permet de déterminer rapidement quel est l'utilisateur Apache (les chemins peuvent différer suivant votre système) :
grep "^User" /etc/httpd/conf/httpd.conf
Maintenant vous allez créer un nouveau groupe dont les utilisateurs Web et Nagios® feront partis. Appellons ce nouveau groupe 'nagcmd' (vous pouvez l'appeller différemment si vous le souhaitez). Sur un Linux RedHat vous pouvez utiliser la commande suivante pour créer un groupe (ca peut être différent sur d'autres systèmes):
/usr/sbin/groupadd nagcmd
Ensuite, on ajoute au nouveau groupe créé les utilisateurs Web et Nagios® avec les commandes suivantes (je suppose que apache et nagios sont les utilisateurs respectifs):
/usr/sbin/usermod -G nagcmd apache /usr/sbin/usermod -G nagcmd nagios
Lancer le script configure comme suit pour initialiser les variables et créer un fichier Makefile…(les deux dernières options : --with-command-xxx sont optionnelles mais nécessaires si vous voulez utiliser les commandes externes).
./configure --prefix=prefix --with-cgiurl=cgiurl --with-htmurl=htmurl --with-nagios-user=someuser --with-nagios-group=somegroup --with-command-group=cmdgroup
Compilez Nagios® et les CGIs avec la commande suivante:
make all
Installez les binaires et les fichiers HTML ( documentation et page web principale) avec la commande suivante :
make install
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer le script d'initialisation /etc/rc.d/init.d/nagios avec la commande suivante :
make install-init
Vous pourrez être obligé d'éditer ce script pour l'adapter à votre système d'exploitation et à Nagios® en modifiant des chemins,etc.
Placez vous à la racine du répertoire de base de l'installation de Nagios®, avec la commande suivante :
cd /usr/local/nagios
Vous devriez voir 5 sous répertoires. Une brève description du contenu de chacun de ces répertoires est donnée dans le tableau ci-dessous.
Sous-Répertoire | Contenus |
---|---|
bin/ | Ensemble des programmes Nagios® |
etc/ | Les fichiers de configurations principaux, des ressources, des objets, et des CGI doivent être mis ici |
sbin/ | CGIs |
share/ | Fichiers HTML (pour l'interface web et la documentation en ligne) |
var/ | Répertoire vide pour les fichiers de log, les fichiers de status, les les fichiers de retention, etc. |
var/archives | Répertoire vide pour les logs archivés |
var/rw | Répertoire vide pour le fichier de commandes externes |
Pour que Nagios® vous soit utile, il va falloir télécharger et installer quelques plugins. Les plugins sont habituellement installés dans le répertoire libexec/ de votre installation de Nagios® (i.e. /usr/local/nagios/libexec). Les plugins sont des scripts ou des binaires qui réalisent les contrôles des services et des hôtes pour la supervision. Vous pouvez récupérer la dernière version des plugins sur la page de téléchargement de Nagios® ou directement sur la la page SourceForge du projet.
Vous allez probablement vouloir utiliser l'interface web, vous devrez donc lire les instructions pour configurer l'interface Web , les accès, etc. Puis…
Maintenant, tout est compilé et installé, mais vous n'avez toujours pas configuré Nagios®, ni défini les objets (hôtes, services, etc..) qui doivent être supervisés. Des informations sur la configuration de Nagios® et la définition des objets peuvent être trouvées ici. Il y a beaucoup de choses à configurer mais ne vous laissez pas décourager - ca vaut le coup.