Chapitre 1. À propos de Nagios

Qu'est-ce que c'est?

Nagios est une application de supervision système et réseau. Il contrôle les hôtes et services que vous spécifiez et émet des alertes quand les choses vont mal ou qu'elles reviennent à la normale.

Nagios a été développé pour fonctionner sur Linux, mais devrait fonctionner sur la plupart des systèmes unix.

Parmi ses fonctionalités, Nagios inclut:

  • La surveillance des services réseaux (SMTP, POP3, HTTP, NTP, PING, etc.)

  • La surveillance des ressources des hôtes (charge processeur, utilisation des disques, etc.)

  • Un système simple de plugins permettant aux utilisateurs de développer facilement leurs propres vérifications de services

  • Des contrôles parallèles des services

  • La possibilité de définir la hiérarchie du réseau en utilisant des hôtes parents, ce qui permet la détection et la distinction entre hôtes à l'arrêt et hôtes injoignables.

  • Des notifications des contacts quand un hôte ou un service a un problème et quand celui-ci est résolu (via email, pager, sms, ou par tout autre méthode définie par l'utilisateur)

  • La capacité à définir des gestionnaires d'événements permettant une résolution proactive des problèmes.

  • La rotation automatique des fichiers journaux

  • Le support pour mettre en œuvre des serveurs de supervision redondants

  • Une interface web optionnelle permettant de voir l'état courant du réseau, l'historique des notifications et problèmes, le fichier journal, etc.

Pré-requis au niveau du système

Le seul pré-requis pour le fonctionnement de Nagios est une machine fonctionnant sous Linux (ou une variante Unix) et un compilateur C - si vous désirez le compiler vous-même -. Il faudra également que TCP/IP soit configuré, car la plupart des vérifications de services seront faites par le réseau.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les CGIs inclus avec Nagios. Toutefois, si vous vous décidez à les utiliser, vous devrez avoir les composants logiciels suivants installés…

  1. Un serveur web (de préférence Apache)

  2. La librairie GD de Thomas Boutell en version 1.6.3 ou supérieure (requis par les CGIs statusmap et trends)

Licence

Nagios est licencié sous les termes de la version 2 de la GNU General Public License telle que publiée par la Free Software Foundation . Cela vous donne la permission légale de copier, distribuer et/ou de modifier Nagios sous certaines conditions. Veuillez vous reporter au fichier 'LICENSE' de la distribution Nagios ou à la version en ligne pour plus de détails.

Nagios est fourni TEL QUE sans AUCUNE GARANTIE D'AUCUNE SORTE, sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE.

Remerciements

De nombreuses personnes ont contribuées à Nagios, soit en signalant des bugs, soit en suggérant des améliorations, soit en écrivant des plugins, etc. Une liste de quelques-uns des nombreux contributeurs au développement de Nagios se trouve sur http://www.nagios.org/.

Téléchargement de la dernière version

Vous pouvez vérifier la publication de nouvelles versions de Nagios sur http://www.nagios.org/.