Chapitre 57. Personnalisation de l'en-tête et du pied de page des CGIs

Introduction

Si vous êtes amené à faire des installations personnalisées de Nagios, vous pourriez avoir envie d'avoir un en-tête et/ou un pied de page personnalisés à l'affichage des résultats des CGIs. Ceci est particulièrement utile pour l'utilisateur final concernant l'affichage des informations de contact du support, etc.

Il est important de tenir compte du fait que, à moins d'être exécutables, les en-têtes et pieds de page personnalisés ne sont pas exécutés de quelle manière que ce soit avant d'être affichés. Le contenu du fichier d'en-tête et de pied de page est simplement lu et affiché au résultat de l'exécution du CGI. Cela signifie qu'ils ne peuvent contenir que des informations qu'un navigateur web peut comprendre (HTML, JavaScript, etc.).

Si les en-têtes et pieds de page personnalisés sont exécutables, alors les fichiers sont exécutés et leur sortie est affichée à l'utilisateur : ils doivent donc afficher du code HTML valide. Cette fonctionnalité permet d'utiliser vos propres CGIs pour ajouter des données à l'affichage de Nagios. Ceci a été utilisé pour insérer des graphiques de rrdtool en utilisant ddraw et des menu de commande dans la fenêtre d'affichage de Nagios. Ces en-têtes et pieds de page exécutables disposent du même environnement que les CGIs natifs : vous pouvez donc disposer des informations sur la requête HTTP, sur l'utilisateur authentifié etc… pour afficher les informations adéquates.

Comment cela fonctionne t'il?

Vous pouvez inclure les en-têtes et pieds de page personnalisés dans le résultat des CGIs en fournissant des fichiers HTML avec un nom approprié dans le sous-répertoire ssi/ du répertoire HTML de Nagios (p.ex. /usr/local/nagios/share/ssi).

Les en-têtes personnalisés sont inclus immédiatement après la balise <BODY> du résultat de l'exécution du CGI. Pareillement, les pieds de page personnalisés sont inclus avant la balise de fermeture </BODY>.

Il y a deux types d'en-têtes et de bas de page personnalisés:

  • En-têtes/pieds de page globaux. Ces fichiers devraient être nommés common-header.ssi et common-footer.ssi, respectivement. Si ces fichiers existent, ils seront inclus dans le résultat de l'exécution de toutes les CGIs.

  • En-têtes/pieds de page de CGIs spécifiques. Ces fichiers devraient être nommés dans le format NOMCGI-header.ssi et NOMCGI-footer.ssi, où CGINAME est le nom physique du CGI sans l'extension .cgi. Par exemple, l'en-tête et le bas de page pour le CGI résumé des alertes [alert summary] (summary.cgi) devrait être appelé summary-header.ssi et summary-footer.ssi, respectivement.

L'utilisation des en-têtes et bas de pages personnalisés sont optionnels. Utilisez-les si vous le désirez. De même pour les en-têtes et pieds de page spécifiques. C'est comme vous voulez.