Table des matières
Les dépendances d'hôtes et de services peuvent vous permettre un plus grand contrôle du moment de déclenchement des contrôles et du moment d'envoi des notifications. Comme les dépendances sont utilisées pour contrôler plusieurs aspects du processus de supervision, il est crucial que les informations d'états utilisées dans la logique de dépendances soient le plus à jour possible.
Nagios vous permet d'activer les contrôles prédictifs de dépendances pour les hôtes et services de façon à s'assurer que la logique de dépendance aura les informations d'états les plus récentes quand il s'agira de prendre des décisions sur le fait d'envoyer ou non des notifications ou d'autoriser les contrôles actifs d'un hôte ou d'un service.
L'image ci-dessous présente un diagramme simple d'hôtes supervisés par Nagios ainsi que les relations parents/enfants et les dépendances.
L'hôte Switch2 dans cet exemple vient juste de changer d'état de UP vers un état problématique. Nagios a besoin de déterminer si l'hôte est DOWN ou UNREACHABLE. Il va donc lancer des contrôles parallèles des hôtes parents (Firewall1) et enfants (Comp1, Comp2, and Switch3) de Switch2. C'est le fonctionnement normal de la logique d'accessibilité des hôtes.
Vous noterez que Switch2 est dépendant de Monitor1 et de File1 pour les notifications et les contrôles (ce qui n'est pas important dans cet exemple). Si les contrôles prédictifs d'hôtes sont activés, Nagios va lancer des contrôles parallèles de Monitor1 et File1 au même moment qu'il lancera des contrôles sur les parents et enfants directs de Switch2. Nagios le fait parce qu'il sait qu'il va avoir à tester la logique de dépendances dans un futur proche (par exemple pour des besoins de notifications) et il veut être sûr d'avoir l'état le plus récent possible des hôtes qui prennent part dans cette logique de dépendances.
C'est comme ça que fonctionne les contrôles prédictifs de dépendances. Plutôt simple, non?
Les contrôles prédictifs de dépendances de services fonctionnent de façon identique à ce qui décrit ci-dessus. Excepté bien sûr qu'ils travaillent sur les services et non les hôtes.
Les contrôles prédictifs de dépendances n'induisent que peu de charge supplementaire, aussi je recommande que vous les activiez. Dans la plupart des cas, les bénéfices d'avoir des informations exactes pour les logique de dépendances contre-balance la charge supplémentaire imposée par ces contrôles.
Il est simple d'activer les contrôles prédictifs:
Les contrôles prédictifs de dépendances d'hôtes sont gérés par l'option enable_predictive_host_dependency_checks
.
Les contrôles prédictifs de dépendances de services sont gérés par l'option enable_predictive_service_dependency_checks
.
Les contrôles prédictifs sont des contrôles faits à la demande et sont donc régis par les mêmes règles que les contrôles mis en cache . Les contrôles mis en cache peuvent vous permettre d'améliorer les performances en autorisant Nagios a utiliser un résultat de contrôle assez récent plutôt que d'exécuter le contrôle de l'hôte ou du service. Plus d'informations sur les contrôles mis en cache sont disponibles ici.