Table des matières
Quand Nagios reçoit un contrôle passif d'un hôte d'une source distante (i.e. d'une autre instance Nagios dans une architecture distribuée ou en failover), l'état de l'hôte remonté par la source distante peut ne pas refléter précisement l'état de l'hôte du point de vue de Nagios. Comme les installations de monitoring distribuées ou en failover sont assez courantes, il est important d'avoir un mécanisme qui permet de s'assurer de l'exactitude des états des hôtes entre les différentes instances de Nagios.
L'image ci-dessous montre une vue simplifiée d'une configuration de monitoring en failover.
Nagios-A est le serveur miroir primaire, et il surveille de façon active tous les switchs et routeurs.
Nagios-B et Nagios-C sont des serveurs de backup, et ils reçoivent les résultats des checks passifs depuis Nagios-A
Router-C et Router-D ont eu tous les deux des problèmes et sont offline
Dans quel état Router-C and Router-D sont-ils? La réponse dépend de quelle instance Nagios est interroger.
Nagios-A voit Router-D comme DOWN et Router-C comme UNREACHABLE
Nagios-B devrait voir Router-C comme DOWN et Router-D comme UNREACHABLE
Nagios-C devrait voir les deux routeurs comme étant DOWN.
Chaque instance Nagios a une vue différente du réseau. Les serveurs de monitoring de backup ne doivent pas accepter aveuglement les états passifs des hotes du serveur de monitoring primaire, ou ils auront des informations incorrectes sur l'état actuel du réseau.
Sans la transition de checks passifs d'hôte depuis le serveur de monitoring primaire (Nagios-A), Nagios-C devrait voir Router-D comme UNREACHABLE , alors qu'il est en fait DOWN selon son point de vue. De la même manière les états DOWN/UNREACHABLE ( d'un point de vue de Nagios-A) de Router-C et Router-D devrait être inversés d'un point de vue de Nagios-B.
Il y a des situations où vous ne voulez pas que Nagios transite les états DOWN/UNREACHABLE depuis une source distante à leurs états corrects d'un point de vue de l'instance locale de Nagios. Par exemple dans un environnment de monitoring distribué, vous pouvez vouloir que l'instance centrale de Nagios connaisse comment les instances distribuées voient leurs parties respectives du réseau
Par défaut, Nagios ne transitera pas automatiquement les états DOWN/UNREACHABLE des résultats des checks passif. Vous devez activer cette fonctionnalité si vous en avez besoin.
La transition automatique d'état de check passif d'hôte est contrôler par la variable translate_passive_host_checks. Activez-la et Nagios va automatiquement transiter les états DOWN et UNREACHABLE depuis une source distante à leurs états corrects sur l'instance locale de Nagios.