Chapitre 4. Conseils aux débutants

Chapitre terminé

Félicitations pour avoir choisi d'essayer Nagios! Nagios est plutôt puissant et flexible mais peut demander pas mal de travail pour être configuré de la façon qui vous convient. Une fois que vous serez familier avec sa façon de fonctionner, vous ne voudrez plus vous en passer :-) Voici quelques éléments importants à garder en mémoire pour ceux qui commencent avec Nagios:

  1. Relax - il y a en a pour un moment. N'espérez pas voir les choses fonctionner comme vous le souhaitez du premier coup. Ce n'est pas aussi facile. Mettre en place Nagios peut demander pas mal de travail - en partie à cause du nombre d'options proposées par Nagios et en partie parce que vous devez savoir ce que vous souhaitez superviser sur votre réseau (et comment le faire au mieux).

  2. Utilisez les guides d'installation rapide. Le guide d'installation rapide est conçu pour aider les nouveaux utilisateurs à démarrer le plus rapidement possible avec une installation basique de Nagios. En moins de 20 minutes, vous pouvez avoir installé et configuré Nagios pour superviser votre machine locale. Une fois ceci fait, vous pouvez apprendre à configurer Nagios pour en faire plus.

  3. Lisez la documentation. Nagios est suffisament difficile à configurer lorsque vous avez une bonne connaissance de son fonctionnement et donc quasiment impossible si vous ne possédez pas ces connaissances. Soyez certain d'avoir lu la documentation (particulièrement les sections sur la Configuration de Nagios et Les Fondamentaux). Gardez sous la main les sujets plus complexes pour quand vous aurez bien compris les fondamentaux.

  4. Demandez de l'aide aux autres. Si vous avez lu la documentation, passé en revue les fichiers d'exemples de configurations, et que vous avez toujours des problèmes, envoyez un message décrivant vos problèmes à la liste de diffusion . Vu la montagne de travail que j'ai à faire pour ce projet, je suis incapable de répondre à la plupart des questions qui me sont directement posées, aussi votre meilleur source d'aide reste la liste de diffusion. Si vous avez bien cherché et que vous fournissez une bonne description des problèmes rencontrés, il y a de fortes chances que quelqu'un vous donne des pistes pour faire fonctionner les choses correctement. Plus d'informations sur comment s'abonner à la liste de diffusion ou comment rechercher dans les archives de la liste sont disponibles sur http://www.nagios.org/support/.