Chapitre 23. Vérification de votre configuration

Vérification de votre configuration

Vous devriez vérifier votre configuration à chaque fois que vous modifiez votre fichier de configuration. C'est important de le faire avant de (re)démarrer Nagios, car Nagios ne démarrera pas si votre configuration contient des erreurs.

Afin de vérifier votre configuration, exécutez Nagios en ligne de commandes avec l'option -v comme suit:

            # /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg
        

Si vous avez oublié de saisir certaines données critiques ou avez des choses mal configurées, Nagios vous indiquera par des messages de warning ou d'erreur l'endroit du problème. Habituellement, les messages d'erreurs indiquent la ligne de la configuration qui semble poser problème. Souvent, Nagios va quitter la vérification avant démarrage et revenir à la ligne de commande dès qu'il aura indiqué la première erreur rencontrée. C'est ainsi fait pour qu'une erreur ne déclenche pas une cascade d'erreurs au fur et à mesure que les données de configuration sont vérifiées. Si vous avez le moindre message d'erreur, vous aurez besoin d'éditer vos fichiers de configuration pour régler le problème. Les messages de warning peuvent en général être ignorés sans problème car ce sont seulement des recommandations et non des obligations.

Une fois que vous avez vérifié vos fichiers de configuration et réglé toutes les erreurs, vous pouvez continuer et (re)démarrer Nagios.