Table des matières
Les utilisateurs ayant des installations de grande dimension peuvent tirer quelques bénéfices de l'option de configuration use_large_installation_tweaks
. Activer cette option permet à Nagios d'utiliser quelques raccourcis dont les résultats sont une moindre consommation système et de meilleures performances.
Quand vous activez l'option use_large_installation_tweaks
dans votre fichier de configuration Nagios, plusieurs choses changent dans le fonctionnement du démon Nagios:
Pas de macros de résumé dans les variables d'environnement - les macros de résumé ne seront pas disponibles comme variables d'environnement. Calculer les valeurs de ces macros peut devenir assez consommateur de temps dans des installations de grande dimension, aussi elles ne sont pas disponibles quand cette option est activée. Les macros de résumé resteront disponibles comme toutes les macros si vous les passez en argument de vos scripts.
Nettoyage de la mémoire différent - Habituellement, Nagios va libérer tout l'espace mémoire alloué aux processus enfants avant de les terminer. C'est certainement la meilleure façon de faire, mais cela n'est pas utile dans la plupart des installations parce que la plupart des OS prennent soin de libérer la mémoire allouée quand les processus se terminent.
Moins de fork()
- Habituellement, Nagios va fork()
deux fois quand il exécute un contrôle d'hôte et de service. Cela permet (1) d'avoir une plus grande résistance contre les plugins qui provoquent des segfault et (2) permet à l'OS de gérer le nettoyage du processus parent quand il se termine. Le fork()
supplémentaire n'est pas forcément nécessaire, aussi est-il ignoré quand vous activez cette option. Le résultat est que c'est Nagios lui-même qui va nettoyer les processus enfants quand ils se terminent (au lieu de laisser ce boulot à l'OS). Cette fonction devrait permettre de réduire de façon significative la charge du serveur Nagios.