Chapitre 25. Les Plugins Nagios

Introduction

Comme pas mal d'autres outils de supervision, Nagios n'intègre aucun mécanisme pour contrôler l'état des hôtes et services sur votre réseau. Du coup, Nagios délègue à des programmes externes (appelés plugins) tout le sale boulot.

Que sont les plugins?

Les plugins sont des programmes compilés ou des scripts (Perl, shell, etc.) qui peuvent être exécutés par une ligne de commande pour contrôler l'état d'un hôte ou d'un service. Nagios utilise le résultat des plugins pour déterminer le statut actuel des hôtes ou services sur le réseau.

Nagios exécutera un plugin seulement lorsqu'il sera nécessaire de vérifier le statut d'un service ou d'un hôte. Le plugin fait quelque chose (notez le sens très général du terme) pour effectuer le contrôle et renvoie simplement le résultat à Nagios. Nagios traitera les résultats qu'il aura reçu du plugin et prendra les mesures nécessaires (en exécutant des gestionnaires d'événements, en envoyant des notifications, etc.).

Les plugins comme une couche intermédiaire

Plugins

Les plugins sont comme une couche intermédiaire entre le ordonnancement de contrôle présent dans le démon Nagios et les services ou hôtes à superviser.

L'avantage de ce type d'architecture de plugin est que vous pouvez superviser à peu près tout ce que vous voulez. Si vous pouvez automatiser le procédé de contrôle de quelque-chose, vous pouvez le superviser avec Nagios. Il existe déjà plein de plugins qui ont été créés pour superviser des ressources basiques comme la charge processeur, l'espace disque utilsé, les statistiques de la commande ping, etc. Si vous voulez superviser autre chose, reportez-vous à la documentation nommée écrire ses plugins et créez les vôtres. C'est très simple!

L'inconvénient de ce type d'architecture de plugin est le fait que Nagios n'a absolument aucune idée de ce que vous supervisez. Vous pourriez superviser les statistiques du trafic réseau, les taux d'erreur de données, la température ambiante, la tension du CPU, la vitesse du ventilateur, la charge du processeur, l'espace disque, ou la capacité de votre super_fantastique grille-pain à griller parfaitement votre pain le matin… Nagios ne comprend pas les spécificités de ce qui est supervisé. Les plugins seulement savent exactement ce qu'ils contrôlent et comment effectuer ces contrôles.

Quels plugins existe-il?

Il existe des plugins disponibles actuellement pour contrôler de nombreux types différents de matériels et de services, y compris:

  • HTTP, POP3, IMAP, FTP, SSH, DHCP

  • Charge CPU, espace disque utilisé, mémoire utilisée, utilisateurs connectés

  • Unix/Linux, Windows, et serveurs Netware

  • Routeurs et switchs

  • etc…

Obtenir des plugins

Les plugins ne sont pas distribués avec Nagios, mais vous pouvez télécharger les plugins officiels Nagios et d'autres plugins supplémentaires créés et soutenus par les utilisateurs Nagios aux adresses suivantes:

Comment utiliser le plugin x?

La grosse majorité des plugins affichent des informations basiques d'usage quand vous les exécutez en utilisant -h ou --help en ligne de commandes. Par exemple, si vous voulez savoir comment le plugin check_http fonctionne ou quelles options il accepte, vous pouvez essayer d'exécuter la commande suivante: ./check_http --help

Plugin API

Vous pouvez trouver des informations sur les aspects techniques des plugins, ainsi que des informations sur comment développer vos propres plugins ici.