Chapitre 33. Les périodes de temps

Ou… Est-ce le bon moment?

Introduction

Timeperiods Objects Les paramètres concernant les périodes de temps vous permettent de maîtriser le fonctionnement logique des différents aspects de la supervision et de la notification. Par exemple, vous pouvez restreindre:

  • Quand les contrôles d'hôtes et de services planifiés peuvent être effectués

  • Quand les notifications peuvent être envoyées

  • Quand les escalades de notification peuvent être utilisées

  • Quand les dépendances sont valides

Les priorités dans les périodes de temps

Les définitions de périodes de temps peuvent contenir différents types de paramètres, incluant les jours de la semaine, certains jours dans le mois, et des dates précises du calendrier. Les différents types de paramètres ont des priorités différentes et peuvent passer outre les autres définitions de périodes. L'ordre des priorités pour les différents type de directives (dans l'ordre décroissant) est le suivant:

  • Une date précise dans le calendrier (01/01/2008)

  • Une date spécifique dans un mois quelconque (1er Janvier)

  • Une date générique mensuelle (tous les 15 du mois)

  • Un jour d'un mois spécifique (le 2ème Mardi de Décembre)

  • Un jour spécifique mensuel (3ème Lundi de chaque mois)

  • Un jour dans la semaine (le Mardi)

Des exemples de paramètres concernant les périodes de temps sont accessibles ici.

Comment les périodes de temps fonctionnent avec les contrôles des hôtes et des services

Les définitions des hôtes et des services ont un paramètre optionnel check_period qui vous permet de spécifier la période qui sera utilisée pour restreindre les moments où les contrôles actifs des hôtes ou des services devront être effectués.

Si vous n'utilisez pas le paramètre check_period pour spécifier une période, Nagios sera capable de planifier les contrôles actifs des hôtes et services aussi souvent qu'il en aura besoin. Il s'agit essentiellement d'une période de surveillance de type 24x7.

Spécifier une plage horaire dans le paramètre check_period vous permet de restreindre Nagios à planifier les contrôles actifs réguliers des hôtes ou des services. Quand Nagios va tenter de replanifier un contrôle d'hôte ou de service, il va s'assurer que le prochain contrôle tombe bien dans la plage horaire définie. Si ce n'est pas le cas, Nagios va ajuster l'heure du prochain contrôle pour qu'elle coïncide avec la prochaine heure valide dans la plage horaire spécifiée. Ce qui signifie que l'hôte ou le service ne sera contrôlé à nouveau que dans plusieurs heures, jours, semaines, etc.

Les contrôles à la demande et les contrôles passifs ne sont pas restreints par la plage horaire spécifiée dans le paramètre check_period. Seuls des contrôles réguliers actifs sont concernés.

Sauf si vous avez une bonne raison de ne pas le faire, je vous conseille de surveiller tous les hôtes et les services en utilisant des plages horaires qui couvrent une période de temps 24x7. Si vous ne le faites pas, vous pouvez rencontrer certains problèmes au cours de ces périodes de non-contrôle (lorsque l'on ne se trouve pas dans la plage horaire définie):

  1. Le statut de l'hôte ou du service apparaîtra inchangé tout au long de la période de non-contrôle.

  2. Les contacts ne seront pas re-notifiés des problèmes avec un hôte ou un service durant une période de non-contrôle.

  3. Si un hôte ou un service redevient OK pendant une période de non-contrôle, les contacts ne seront pas immédiatement notifiés du retour à normale.

Comment fonctionnent les périodes de temps avec les contacts de notifications

En spécifiant une période au paramètre notification_period d'une définition d'un hôte ou d'un service, vous pouvez contrôler quand Nagios est autorisé à envoyer des notifications concernant des problèmes ou des retours à la normale pour cet hôte ou ce service. Lorsqu'une notification pour un hôte doit être envoyée, Nagios s'assure que l'heure actuelle est bien comprise dans la plage horaire notification_period valide. Si c'est une heure valide, alors Nagios essayera de notifier chaque contact du problème ou du retour à la normale.

Vous pouvez aussi utiliser les périodes pour contrôler quand seront envoyées les notifications individuellement à chaque contact. En utilisant les paramètres service_notification_period and host_notification_period dans la définition d'un contact , vous serez en mesure de définir une plage horaire sur mesure pour chaque contact. Les contacts recevront les notifications pour les hôtes et les services seulement pendant la plage horaire que vous leur aurez spécifié.

Des exemples de création de définition de plages horaires sur mesure sont disponibles ici.

Comment fonctionnent les périodes de temps avec les escalades de notification

Les escalades de notification des hôtes et services ont un paramètre optionnel nommé escalation_period qui vous permet de spécifier une plage horaire où l'escalade sera valide et pourra être utilisée. Si vous n'utilisez pas le paramètre escalation_period dans la définition de l'escalalde, l'escalade sera considérée comme valide tout le temps. Si vous spécifiez une plage horaire pour le paramètre escalation_period, Nagios utilisera définition de l'escalade seulement pendant cette plage horaire.

Comment fonctionnent les périodes de temps avec les dépendances

Les dépendances d'hôtes et de services ont un paramètre optionnel nommé dependency_period qui vous permet de spécifier une plage horaire où la dépendance sera valide et pourra être utilisée. Si vous n'utilisez pas le paramètre dependency_period dans la définition de la dépendance, la dépendance pourra être utilisée n'importe quand. Si vous spécifiez une plage horaire pour le paramètre dependency_period, Nagios utilisera la définition de la dépendance seulement pendant cette plage horaire.