Chapitre 16. Survol de la configuration

Introduction

Il va falloir créer et éditer plusieurs fichiers de configuration avant de pouvoir surveiller quoique ce soit. Soyez patient! La configuration de Nagios peut prendre du temps, surtout si vous êtes nouvel utilisateur. Quand vous aurez compris comment fonctionne les choses, vous ne regretterez pas le temps passé. :-)

Des fichiers exemples de configuration sont installés dans le répertoire /usr/local/nagios/etc/, si vous avez suivi le guide de démarrage rapide .

Fichier de configuration principal

Le fichier de configuration principal contient un certain nombre de paramètres qui affectent la manière dont Nagios fonctionne. Ce fichier est lu par le processus Nagios et par les CGI. C'est ici que commence vos aventures de configuration.

La documentation du fichier de configuration principal se trouve ici.

Fichier de configuration des ressources

Config Overview

Les fichiers des ressources sont utilisés pour stocker les macros définies par les utilisateurs. L'avantage de ces fichiers est de pouvoir y mettre des données sensibles de configuration (comme des mots de passe) qui ne seront pas accessibles à travers les CGIs.

Vous pouvez définir un ou plusieurs fichiers optionnels de ressources avec le paramètre resource_file dans le fichier de configuration principal.

Fichier de définition des objets

Les fichiers de définitions des objets définissent les hôtes, services, groupes d'hôtes, contacts, groupes de contacts, commandes, etc. C'est là que vous définissez les choses que vous souhaitez surveiller et comment vous désirez le faire.

Vous pouvez définir un ou plusieurs fichiers de définitions des objets avec les paramètres cfg_file et/ou cfg_dir dans le fichier de configuration principal.

Une introduction aux définitions d'objets et à la façon dont ils sont en relation les uns les autres peut être consultée ici.

Fichier de configuration des CGIs

Le fichier de configuration des CGIs contient un certain nombre de paramètres qui affectent le mode de fonctionnement des CGIs. Il contient également une référence au fichier de configuration principal, de façon à ce que les CGIs sachent comment est configuré Nagios et où trouver les objets de configuration.

La documentation du fichier de configuration des CGIs se trouve ici.