Démarrer Nagios®

IMPORTANT : Avant de démarrer Nagios®, vous devez être sûr de l'avoir configuré correctement et d'avoir vérifié les données de configurations !

Méthodes pour démarrer Nagios®

Il y a quatre moyens différents de lancer Nagios®:

  1. Manuellement, en tant que processus prioritaire (utile pour les tests initiaux et le débuggage)
  2. Manuellement, en tant que processus d'arrière-plan
  3. Manuellement, en tant que un démon
  4. Automatiquement au démarrage (boot) du système

Examinons brièvement chacune des méthodes…

Lancer Nagios® manuellement en tant que processus prioritaire

Si vous avez validé les options de débuggage dans le script de configuration (et recompilé Nagios®), cela devrait être votre premier choix pour le test et le débuggage. Lancer Nagios® comme processus prioritaire dans un terminal de commande vous permettra de voir plus facilement ce qui se passe dans les processus de supervision et de notification. Pour lancer Nagios® en tant que processus prioritaire, tapez ceci dans un terminal :

/usr/local/nagios/bin/nagios <main_config_file>

Remarquez que vous devez spécifier le chemin d'accès au fichier de configuration principal (c.-à-d. /usr/local/nagios/etc/cfg) sur la ligne de commande.

Pour arrêter Nagios®, tapez simplement CTRL-C. Si vous avez activé les options de débuggage, vous souhaiterez probablement rediriger la sortie vers un fichier afin de le consulter plus facilement plus tard.

Lancer manuellement Nagios® en processus d'arrière-plan

Pour démarrer Nagios® en processus d'arrière-plan, lancez-le comme suit…

/usr/local/nagios/bin/nagios <main_config_file> &

Remarquez que vous devez spécifier le chemin d'accès au fichier de configuration principal (c.-à-d. /usr/local/nagios/etc/cfg) sur la ligne de commande.

Lancer manuellement le démon Nagios®

Pour lancer manuellement Nagios® sous forme de démon, vous devez préciser l'option -d sur la ligne de commande comme suit…

/usr/local/nagios/bin/nagios -d <main_config_file>

Remarquez que vous devez spécifier le chemin d'accès au fichier de configuration principal (c.-à-d. /usr/local/nagios/etc/cfg) sur la ligne de commande.

Lancer Nagios® automatiquement au démarrage de la machine

Une fois que vous aurez testé Nagios® et que vous serez à peu près sûr qu'il ne se plantera pas, vous souhaiterez probablement le lancer au boot de la machine. Pour cela (sous Linux), il faudra écrire un script de démarrage dans votre répertoire /etc/rc.d/init.d/. Il faudra également créer un lien vers ce script dans les runlevels pour lesquels Nagios® doit démarrer. Je suppose que vous savez de quoi je parle et que vous êtes capable de le faire.

Un exemple de script d'initialisation (appelé daemon-init) est créé dans le répertoire racine de la distribution de Nagios® lorsque vous exécutez le script de configuration. Vous pouvez installer ce script d'exemple dans votre répertoire /etc/rc.d/init.d grâce à la commande

make install-daemoninit

comme il est décrit dans les instructions d'installation.

Les exemples de scripts d'initialisation sont prévus pour tourner sous Linux, ce qui fait que si vous voulez les utiliser sous FreeBSD, Solaris, etc. Vous devrez peut-être les modifier un peu…

Arrêt et redémarrage de Nagios®

Les instructions relatives à l'arrêt et au redémarrage de Nagios® se trouvent ici.