Chapitre 30. les contrôles actifs

Introduction

Nagios est capable de contrôler des hôtes et des services de deux façons: activement et passivement. Les contrôles passifs sont décrits plus tard, aussi nous allons nous concentrer ici sur les contrôles actifs. Les contrôles actifs représentent la méthode la plus commune pour superviser des hôtes et services. Les principales fonctionnalités des contrôles actifs sont les suivantes :

  • Les contrôles actifs sont initiés par le processus Nagios.

  • Les contrôles actifs sont exécutés à intervalles réguliers

Comment sont faits les contrôles actifs ?

Active Checks

Les contrôles actifs sont initiés par la logique de contrôle du démon Nagios. Quand Nagios a besoin de connaître l'état d'un hôte ou d'un service, il va exécuter un plugin et lui passer les informations sur ce qu'il a besoin de contrôler. Le plugin contrôle alors l'état opérationnel de l'hôte ou du service et renvoie les résultats en retour au démon Nagios. Nagios va traiter les résultats du contrôle d'hôte ou de service et conduire les actions appropriées (par exemple envoyer des notifications, lancer un gestionnaire d'événements, etc.).

Plus d'informations sur le fonctionnement des plugins peuvent être trouvées ici.

Quand sont exécutés les contrôles actifs ?

Les contrôles actifs sont exécutés :

  • À intervalles réguliers, comme définit dans les options check_interval et retry_interval de vos définitions d'hôtes et de services

  • À la demande quand nécessaire

Les contrôles réguliers sont faits à intervalles réguliers lorsque le check_interval ou le retry_interval sont définis dans vos définitions d'hôtes et de services, et en fonction du type d'état dans lequel se trouve l'hôte ou le service. Si l'hôte ou le service se trouve dans un état HARD, il sera activement contrôlé à intervalles réguliers définis par l'option check_interval. Si il est dans un état SOFT, il sera contrôlé à intervalles définis par l'option retry_interval.

Les contrôles à la demande sont faits quand Nagios estime avoir besoin de connaître le dernier état d'un hôte ou service particulier. Par exemple, quand Nagios détermine l'accesibilité d'un hôte, il va souvent faire un contrôle à la demande des hôtes parents et enfants pour avoir un état exact de ce segment particulier de réseau. Les contrôles à la demande peuvent aussi être faits par la logique de contrôle prédictif de dépendances pour s'assurer que Nagios a bien les derniers états disponibles.