Table des matières
Le fonctionnement basique des contrôles de services est décrit ici…
Les services sont contrôlés par le démon Nagios:
À intervalles réguliers, comme définit par la variable check_interval
et retry_interval
dans vos définitions de service .
À la demande si besoin est pour les contrôles en prévision des dépendances des services .
Les contrôles à la demande sont effectués dans le cadre de la logique des contrôles en prévision des dépendances des services . Ces contrôles permettent de garantir que la logique de dépendance soit la plus précise possible. Si vous n'utilisez pas les dépendances de service, Nagios ne réalisera aucun contrôle de service à la demande.
La performance des contrôles de services à la demande peut être considérablement améliorée par la mise en œuvre de l'utilisation des contrôles mis en cache, ce qui permet à Nagios de renoncer à l'exécution d'un contrôle de service s'il détermine qu'un résultat d'un contrôle est relativement récent peut convenir à la place. Les contrôles mis en cache ne fournissent qu'une augmentation des performances si vous utilisez les dependances de service. Plus d'informations sur les contrôles mis en cache peuvent être trouvées ici.
Vous pouvez préciser l'exécution des dépendances de service qui empêche Nagios de vérifier les statuts des services dépendants en fonction de l'état d'un ou plusieurs autres services. Plus d'informations sur les dépendances sont disponibles ici.
Les contrôles de services planifiés sont effecués en parallèle. Lorsque Nagios a besoin d'effectuer un contrôle de service planifié, il lancera le contrôle du service et reviendra ensuite à d'autres tâches (exécution de contrôles d'hôtes, etc.). Le contrôle de service est lancé en tant que processus enfant qui a été doublé depuis le démon principal de Nagios. Quand le contrôle de service est terminé, le processus enfant informera le processus principal Nagios (son parent) des résultats du contrôle. Le processus principal de Nagios prend en compte les résultats et prend les mesures appropriées (exécution des gestionnaires d'événements, l'envoi de notification, etc.).
Les contrôles de service à la demande peuvent être aussi lancés en parallèle si besoin. Comme il a été mentionné précédement, Nagios peut renoncer à l'exécution d'un contrôle de service à la demande s'il peut utiliser les résultats du contrôle de service qu'il a en cache sont relativement récent.
Les services qui ont été contrôlés peuvent avoir un des quatre états:
OK
WARNING
UNKNOWN
CRITICAL
Les contrôles de services sont effectués par des plugins, qui renvoyent un état OK, WARNING, UNKNOWN, ou CRITICAL. Ces états issus des plugins sont directement traduits en états de service. Par exemple, un plugin qui renvoie un état WARNING donnera au service un état WARNING.
Quand Nagios contrôle le statut des services, il sera capable de détecter lorsqu'un service change entre les états OK, WARNING, UNKNOWN, et CRITICAL et prendra les mesures appropriées. De ces changements d'état en résultent des types d'état (HARD ou SOFT), qui peuvent déclencher des gestionnaires d'événements et l'envoi de notifications. Les changements d'états de service peuvent également déclencher à la demande des contrôles d'hôtes. Détecter et traiter les changements d'état, c'est le boulot de Nagios.
Lorsque les services changent d'état trop fréquement, ils sont considérés comme étant oscillants. Nagios peut détecter lorsque les services commencent à osciller, et peut supprimer des notifications jusqu'à ce que l'état du service se soit stabilisé. Plus d'informations sur la détection d'occillation peuvent être trouvées ici.